Erreurs de raisonnement

denkfouten automatische gedachten

Quelles sont les erreurs de pensée courantes?

Parce que nous ne sommes pas toujours conscients de nos pensées automatiques, et encore moins de la véracité de chaque pensée automatique, nous énumérons ci-dessous certains des pièges les plus courants dans la pensée. Les erreurs de pensée :

Les pièges de la pensée

1. Pensée en noir et blanc

Ici, quelqu’un pense à des extrêmes extrêmes. Il n’y a que du noir ou que du blanc. Pas de gris. Quelque chose est bon ou mauvais, quelqu’un est amical ou hostile, beau ou laid,… Il n’y a pas d’entre-deux. Des termes comme jamais, toujours, terrible, tout le monde, partout, peuvent indiquer une pensée en noir et blanc. Exemples :

  • “Je dors toujours mal, je n’arrive jamais à avoir une bonne nuit de sommeil, le monde entier dort sauf moi. Je ne vaux rien si je n’ai pas bien dormi.”
  • “Tous les hommes sont des égoïstes”

Le plus grand danger de cette pensée du tout ou rien est l’impact qu’elle a sur votre image de soi. Par exemple, vous pouvez vous considérer comme un échec ou sans valeur si vous n’êtes pas important ou parfait. Il n’y a pas de place pour la médiocrité ou les erreurs. Exemple : Un enseignant pensait qu’il était un mauvais enseignant lorsqu’il ne pouvait pas dire ce qu’il pensait alors qu’il se tenait devant une classe pleine. Une leçon moins bien préparée était une raison de se sentir inutile et incapable.

2. ‘Devrait’ penser

Mettre la pression sur vous-même ou sur les autres avec des règles, des commandements, des obligations, des menaces ou d’autres exigences strictes. Ces règles sont correctes et ne sont pas contestées. Tout ce qui s’écarte de vos propres valeurs est mauvais. En conséquence, vous jugez souvent les autres et leur reprochez. Un exemple :

  • “Mon petit ami devrait être quelqu’un qui me surprend régulièrement avec un bouquet de fleurs et un dîner dans un bon restaurant.”
  • “Je dois dormir pendant huit heures sinon je ne serai plus un humain le lendemain. »
  • « Je dois m’assurer de ne pas faire d’erreurs. »

3. Raisonnement émotionnel

Basez votre réflexion entièrement sur ce que vous ressentez. Par exemple :

  • “Je me sens fatigué et donc quelque chose ne va pas physiquement.”
  • “Je sens que je ne peux pas le faire et donc ça ne sert à rien d’essayer.”< /li>

4. Inversion du positif

Transformez les expériences neutres ou positives en expériences négatives. Un exemple d’une telle pensée automatique : “Tu es si belle” après une mauvaise nuit en pensant : “Ils ne veulent pas dire ça.”

5. Personnalisez

Alignez les événements neutres qui ne sont liés à personne d’autre. Un exemple :

  • “Quand je suis à une fête et que certains me regardent, je sais qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez moi.”
  • “Si je suis sur le dans la rue, je vois quelques personnes parler et elles parlent de moi.”

Une autre forme de personnalisation consiste à se comparer aux autres :

  • ” Il joue tellement mieux au tennis que moi.”
  • “Je suis le plus lent au travail.”

6. Étiquetage

C’est là que quelqu’un va porter un jugement négatif fixe sur quelque chose, sur lui-même ou sur les autres. Vous vous étiquetez ou marquez les autres. Un exemple :

  • “Je ne suis qu’un raté.”
  • “Le temps est toujours typiquement belge : maintenant il pleut à nouveau.”

7. Agrandir et réduire

Généralement, cela implique d’amplifier les défauts de vous-même, des autres ou d’une situation et de diminuer les bons côtés. Un exemple :

  • “Je suis assis ici sur la terrasse depuis 7 minutes et le serveur n’est toujours pas venu. Il ne peut vraiment pas faire grand-chose.”
  • “C’est une coïncidence si j’ai bien dormi la nuit dernière.”

8. Lire dans les pensées

Nous entendons par là que vous savez déjà exactement ce que quelqu’un d’autre pense à l’avance. Par exemple, en supposant à l’avance que les gens vous regarderont négativement :

  • “Mon patron voit les poches sous mes yeux et pensera que je n’accomplirai rien aujourd’hui.”

9. Généraliser

Vous tirez une conclusion générale et radicale basée sur une seule occurrence. Vous voyez un événement négatif comme la preuve d’un schéma répétitif de revers. Un exemple :

  • Un rejet sur la piste de danse est interprété comme : “Personne ne veut danser avec moi.”
  • “Après quelques bonnes nuits vient une mauvaise nuit. ”
  • “Cette insomnie ne disparaîtra jamais.”

Il utilise également certains mots qui renforcent la généralisation : tout le monde, tout le monde, personne , tout , aucun, jamais, toujours.

10. Mesurer avec deux normes

Nous entendons par là ne pas juger tout le monde de la même manière. Ce qui s’applique à vous ne s’applique pas aux autres. Vous vous imposez certaines règles que les autres n’ont pas à suivre. Ou inversement : les règles s’appliquent aux autres, mais pas à vous. Exemples :

  • “Si j’exprime mon émotion, c’est bon pour moi, si les autres le font, c’est un signe de faiblesse.”
  • “Si je fais le pas pour établir un premier contact, c’est renoncer à une forme de moi-même, si l’autre fait cela, je considère que c’est un signe d’ouverture. »

11. Regarder à travers une certaine lentille

La caractéristique de ce sophisme est qu’il s’agit d’une sorte d’observation en tunnel : regarder un seul aspect d’un événement particulier tout en excluant tout le reste. Vous choisissez un détail et ce détail colore tout l’événement. Exemple :

  • Un concepteur de sites Web a reçu des éloges et des appréciations de son patron pour la qualité et le professionnalisme du site Web construit, mais il lui a également été demandé de terminer la mission suivante un peu plus rapidement. Le créateur était découragé et rentra chez lui découragé. Il pensait que son patron ne l’aimait pas. Il a filtré les éloges et ne s’est accroché qu’aux critiques.

Il ne considère que les aspects négatifs d’un événement tout en négligeant les aspects positifs. Chacun regarde à travers son propre tunnel

Il ne considère que les aspects négatifs d’un événement tout en négligeant les aspects positifs. Chacun regarde à travers son propre tunnel. Les personnes anxieuses sont surprises au moindre signe et paniquent à propos de quelque chose de rien alors qu’aux yeux des autres, c’est complètement sûr. La mémoire peut également être très sélective. Beaucoup se souviennent encore très fortement des événements négatifs. Les expériences positives sont rarement ramenées à la surface.

12. Pensée magique

Nous entendons par là connecter des choses qui n’ont finalement rien en commun.

  • “Je dois évoquer des pensées joyeuses ce matin,
  • “Je ne peux pas passer sous l’échelle ou quelque chose de grave va m’arriver.”

13. Penser à l’avenir

Nous entendons par là connecter des choses qui n’ont finalement rien en commun.

  • “Je dois évoquer des pensées heureuses ce matin, sinon ma journée est gâchée.”
  • “Je ne peux pas passer sous l’échelle ou quelque chose de grave va m’arriver.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *