WEEKDAGEN: 10:00 – 20:00

ZATERDAG: 10:00 – 19:00

ZONDAG: 10:00 – 18:00

Volg altijd je eigen pad. Het volgen van het pad van een ander zal je hart nooit echte voldoening geven. (David Viscott)

Qu’est-ce que c’est heartfulness?

Heartfulness

Vivre avec le cœur

« Pour moi, il n’y a que voyager sur des routes avec le Cœur
le long de chaque route qui a un cœur.
Et le seul défi qui vaille la peine d’être relevé est
pour le faire voyager sur toute sa longueur.
Et là, je voyage, je regarde, j’observe à bout de souffle...

Quand vous entendez Heartfulness, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la pleine conscience. Le mot heartfulness n’est apparu qu’après l’arrivée de la pleine conscience. Lorsque j’étais à la recherche d’un nom de domaine pour mon site web en 2006, je venais de terminer la formation de formateur en pleine conscience, Google n’a pratiquement pas trouvé de résultats pour le mot ‘heartfulness’. Juste quelques résultats, probablement de sites asiatiques… ? Pas un seul livre sur la bonté. Mais à cette époque, il y en avait déjà quelques dizaines sur la pleine conscience… J’ai trouvé assez étrange que personne n’y ait pensé… Et parce que je voulais travailler dans ma pratique de psychothérapeute avec la méditation et la pleine conscience, du fond du cœur, mon nom de domaine était heartfulness.be un fait.

La pleine conscience: cultiver la conscience du moment présent

La pleine conscience ne peut pas être traduite littéralement. « Soyez pleins d’esprit ! » C’est tout le contraire de ce que fait la pleine conscience ! Ne vous concentrez pas sur votre esprit. L’esprit doit donc être compris dans le sens d’« attention ». La pleine conscience, un concept qui trouve ses racines dans l’ancienne philosophie bouddhiste, décrit l’état psychologique d’être intensément attentif, sans jugement, de ce que vous ressentez et percevez à ce moment-là. Il s’agit d’être présent, de s’engager activement dans l’ici et maintenant, plutôt que d’être obsédé par le passé, de s’inquiéter ou de penser aux problèmes futurs.

Cela peut sembler un principe assez simple à comprendre, mais en pratique, atteindre une véritable pleine conscience peut être difficile. En témoigne l’expérience de nombreux participants que j’ai déjà eu l’occasion de rencontrer dans plus de 100 formations. Dans un monde où le multitâche est loué, où notre cerveau passe des heures devant des écrans et est constamment stimulé et sur-traité, et où la distraction est une constante, nous sommes le plus souvent perdus dans nos pensées, au lieu d’être pleinement engagés dans ce que nous faisons.

La pleine conscience implique de déplacer notre attention sur le moment présent, de contrôler la tendance de notre esprit à vagabonder et de nous éveiller à l’expérience incarnée de la vie. Il s’agit essentiellement d’une forme de méditation : un moyen de cultiver la conscience et de réduire le stress. En pratiquant la pleine conscience, vous pouvez apprendre à vivre plus pleinement, à vous engager plus efficacement, à réduire le stress et à profiter davantage.

méditation en marchant

Imaginez profiter d’une méditation en marchant. Il ne s’agit pas seulement de bouger vos pieds que vous suivez maintenant avec attention au lieu de ce que vous faites à chaque minute de la journée : marcher sur le pilote automatique. Il s’agit de sentir le vent sur votre peau, d’entendre le gazouillis des oiseaux, d’être conscient du rythme de votre respiration et de voir les nuages peindre des teintes vibrantes dans le ciel. C’est essentiellement un moment de pleine conscience.

Heartfulness : le chemin de la plénitude du cœur

Heartfulness a des racines dans de nombreuses philosophies et traditions anciennes, en particulier celles de la spiritualité orientale et de la pleine conscience. Cependant, le terme « Heartfulness » est devenu plus populaire et plus largement compris en raison de son utilisation dans la psychologie moderne et les contextes de croissance personnelle. Il est considéré comme un aspect important de l’intelligence émotionnelle et est largement pratiqué dans les thérapies cognitivo-comportementales.

Alors que la pleine conscience nous demande d’être présents avec toute notre attention (esprit), la pleine conscience nous demande de nous connecter pleinement avec le cœur. Faire l’expérience du cœur dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, la sagesse du cœur et les qualités énergétiques du cœur.

Fondamentalement, la pratique de Heartfulness implique d’explorer complètement le cœur. Vous avez un cœur physique, un cœur émotionnel, un cœur mental et un cœur énergique. À partir de cette vision holistique, vous explorez le cœur et vous changerez le rythme, découvrirez l’amour universel, chercherez la sagesse et développerez le pouvoir de l’énergie du cœur. L’essence de cette méthodologie réside dans l’ouverture et l’écoute de votre cœur à travers les méditations. Mais il faut beaucoup d’autres techniques nécessaires pour libérer le cœur, qui est fermé à la plupart des gens, de l’armure afin qu’il puisse briller dans sa nature pure. C’est tout un voyage à travers la vie et toutes sortes de techniques vous aideront.

« La pleine conscience vous emmène dans le domaine du présent. La plénitude du cœur vous conduit au royaume du cœur.

Le centering, la sagesse de la roue

Heartfulness, tel que je le donne, dans Lifestream, part donc de la philosophie du centrage®, la sagesse de la roue. Le centrage est basé sur une vision holistique séculaire de l’homme et de son environnement : « la roue médicinale » et l’énorme fascination et la sagesse classique de et pour le corps humain. Dans cette roue, je place le cœur au centre… À partir de la sagesse de cette roue, vous regarderez votre cœur d’une manière spécifique, toujours circulaire. En d’autres termes, plus de conséquence causale, blanc-noir, bas-haut. Non pas : j’en fais l’expérience dans mon cœur, et c’est la cause. Tout est lié pour que les émotions du cœur aient leur effet dans le corps, dans le mental, dans votre système énergétique.

La roue est soutenante, nourrissante, égale, et tout est connecté. Rien ne peut vraiment être regardé séparément. En ayant un aperçu du fonctionnement de cette roue, des processus qui peuvent se produire, en apprenant à connaître sa dynamique, vous vous rapprochez de plus en plus de votre essence, de qui vous êtes, avec quels objectifs vous êtes né ici et quelles qualités vous avez.

Plus d’informations sur la roue, comment elle fonctionne,… vous pouvez lire dans qu’est-ce que le centering ?

Centering - medicijnwiel

Le cœur à quatre niveaux différents

Heartfulness fonctionne avec quatre niveaux différents : personnel, relationnel, terrestre et universel. Chaque niveau peut être imaginé comme un cercle, une roue. Chaque personne (le niveau personnel) est imbriquée dans un contexte relationnel (le niveau relationnel qui est influencé par notre partenaire, les enfants, les parents, les collègues de travail, la municipalité, les groupes, le pays…). Ce champ relationnel prend place au niveau de la terre et est également influencé par celle-ci. À l’inverse, la terre est également influencée par chaque individu et les champs relationnels. Tout cela est soumis au niveau universel… Tous ces niveaux sont inextricablement liés et il est clair qu’ils s’influencent également mutuellement en permanence.

Heartfulness est la voie du cœur, la voie de la connexion :

  1. Il y a le cœur sur la roue personnelle. Ici, nous regardons le cœur et faisons le lien entre les corps physique, mental, émotionnel et énergétique qui sont interconnectés et s’influencent continuellement les uns les autres. Cela signifie que si quelque chose se passe émotionnellement, vous aurez immédiatement une influence sur votre corps physique, vos pensées et votre corps énergétique, mais aussi vice versa.

  2. Avec votre cœur, vous vous connectez également avec les autres (partenaire, membres de l’équipe, enfants, collègues, amis, etc.). Nous recherchons un véritable contact avec l’autre : au niveau du cœur (avec le partenaire, les enfants, les parents), au niveau pelvien (sexualité, tantra) et au niveau de l’être (avec des amis, des collègues, des personnes partageant les mêmes idées,…). Et là aussi, nous travaillons avec les quatre directions : nous nous influençons mutuellement à partir du cœur physique, du cœur mental, du cœur émotionnel et du cœur énergétique…

  3. La nature et l’environnement, la terre bénéficierait si l’homme faisait l’expérience de la terre avec son cœur. À ce niveau, un lien se fait avec l’environnement, la société, la nature,… Aussi dans les quatre directions…

  4. Nous pouvons également nous connecter avec les lois universelles plus larges, qui sont vieilles de plusieurs siècles et le point de départ de la philosophie du yoga, mais dont nous savons encore si peu de choses. (Comment se fait-il qu’aujourd’hui, à tous les niveaux, l’économie, les banques, les gouvernements, le Moyen-Orient, soit sujet à des changements majeurs ? Serait-ce juste une « coïncidence » ?). Mais le monde scientifique trouve de plus en plus de liens entre le microcosme et le macrocosme et la vie humaine…
Qu'est-ce que le centering?

Le rôle de la méditation dans la pleine conscience et la heartfulness

La méditation joue un rôle essentiel à la fois dans la pleine conscience et dans la pleine conscience. Bien que la poursuite des deux voies partage un outil commun – la méditation – la manière dont cette pratique est pratiquée diffère entre les deux.

La méditation de pleine conscience est, à la base, une pratique qui vise à cultiver un état accru de pleine conscience dans le moment présent. Le but est de reconnaître et d’accepter les choses telles qu’elles sont, sans jugement. La méditation est un outil qui vous aide à entraîner votre esprit à observer les pensées, les sensations et les émotions au fur et à mesure qu’elles surgissent afin qu’elles puissent passer sans se laisser prendre par elles. Vous apprenez à devenir témoin et à voir la nature transitoire de vos expériences. Cela favorise la clarté mentale et le calme émotionnel.

La méditation Heartfulness, quant à elle, se concentre sur le cœur et favorise une connexion profonde avec le moi intérieur. Comme son nom l’indique, Heartfulness met l’accent sur le sentiment plutôt que sur l’observation. Bien qu’elle utilise également la stratégie de la méditation de pleine conscience pour s’asseoir tranquillement et se concentrer sur l’intérieur, l’intention de la méditation Heartfulness est de promouvoir des qualités authentiques telles que la compassion, la compassion, l’empathie et l’amour pour vous-même et pour les autres. Il s’agit de faire l’expérience de la sagesse du cœur et de favoriser un sentiment d’harmonie et de paix.

En un mot, la méditation de pleine conscience et la méditation Heartfulness nourrissent toutes deux un sentiment général de bien-être. Lorsqu’elles sont pratiquées ensemble, ces pratiques se renforcent mutuellement. Alors que la pleine conscience vous maintient ancré dans le présent, la pleine conscience vous aide à vous connecter avec vos émotions plus profondes, avec le cœur énergétique, une sagesse profonde, le vide et le silence, être amoureux. La pratique de Heartfulness nourrit un développement holistique de l’esprit et du cœur, qui se manifeste dans quatre directions, sur quatre niveaux.

Aimeriez-vous en savoir plus sur les différents ateliers à chacun des niveaux ? Alors lisez les articles de blog suivants :

  1. Le cœur personnel : 4 modules différents
  2. Le cœur en relation avec l’autre : 4 modules différents
  3. Le cœur et le champ non-duel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *