WEEKDAGEN: 10:00 – 20:00

ZATERDAG: 10:00 – 19:00

ZONDAG: 10:00 – 18:00

Volg altijd je eigen pad. Het volgen van het pad van een ander zal je hart nooit echte voldoening geven. (David Viscott)

Qu’est-ce que le Centering®?

Centrage: les quatre niveaux

« Le Centering® concerne le voyage de découverte de nos corps, de nos relations, de nos vies et de nos âmes. Le centrage, c’est apprendre à découvrir qui nous sommes, comment nous fonctionnons® par rapport aux autres et ce que nous venons faire ici.

Ce que votre corps vous dit

Il arrive parfois qu’un client vienne en thérapie et que je lui demande de s’allonger sur la table de massage pendant un moment. Puis je palpe avec mes deux mains la plante des pieds (liaison avec les os), les chevilles, les genoux, les quadriceps, l’abdomen, le sternum, les épaules, le crâne… En fonction de ce que j’observe, je pose ensuite des questions au client. Puis j’observerai plus en détail au niveau des différentes parties du corps. Des liens sont faits avec l’histoire du client et les parties du corps qui nécessitent une attention particulière.

Le corps en dit long… Nous ne sommes pas au courant. Mais vous savez probablement déjà que tout ce que vous vivez est stocké dans la mémoire cellulaire du corps ? Non seulement notre cerveau a une mémoire, mais aussi notre cœur, nos muscles, notre peau,… Les douleurs physiques et les blessures émotionnelles sont mémorisées par le corps. Même dans la mesure où le corps commence à réagir lorsque la douleur, le traumatisme, la blessure,… est enduré trop longtemps et prend une vie propre dans le corps. Toutes sortes de troubles physiques surgissent alors. Il n’est pas si clair pour la plupart des gens que tout est interconnecté et que l’un affecte l’autre.

Un praticien de centrage attirera ensuite l’attention sur cette partie du corps avec ses mains et, en conversation avec le client, cherchera des connexions, donnera un aperçu de la situation actuelle pourquoi il ou elle vit ceci ou cela ou se sent de cette façon. En accordant une attention ciblée, quelque chose peut également se détendre dans cette région ou libérer de l’énergie ou de l’espace.

Les émotions et le corps

Pour beaucoup, il n’est pas si difficile de décrire précisément une émotion ressentie. Mais si vous demandez à un client d’où viennent ces émotions, comment elles sont apparues et, plus important encore, ce qu’elles nous font toutes, il ne sait souvent pas quoi répondre. Pour la plupart, les émotions sont une sorte de brouillard qui tourbillonne dans tout le corps.

Les études scientifiques de ces dernières années montrent plus clairement que les sentiments sont liés à une biochimie dure comme le roc. Ils influencent non seulement l’apparition et l’évolution des maladies, mais déterminent également la santé et même notre durée de vie.

Des livres et des études approfondies expliquent d’une manière étonnamment claire comment les sentiments déterminent notre santé et comment nous pouvons influencer cela, ce qui peut améliorer notre qualité de vie nous-mêmes… Tout notre corps s’adapte à nos émotions, nous avons nos techniques ingénieuses pour cela, comme les fascias. Les fascias ont le pouvoir de s’adapter, ils peuvent donner et prendre, relâcher une certaine tension et créer de la tension. Les personnes qui ont le pouvoir des fascies peuvent s’adapter fortement, non pas tant pour se perdre et donner, mais plutôt pour maintenir la connexion, et pourtant aussi pour créer leur propre espace. Lorsque leurs émotions au niveau des organes sont mises en mouvement et libérées, les fascias commencent à chercher un nouvel équilibre.

Tout est connecté

Il devient maintenant plus clair que nos émotions sont très fortement liées à notre corps. Mais aussi nos pensées. Et notre énergie sera guidée par l’interaction de tous ces facteurs. Et notre corps réagira également à l’interaction des autres, à leurs émotions, manipulations, comportements, habitudes,… toutes choses qui influencent également mes émotions et… Il en est de même de mon corps et de mes pensées, de ma vie.

Et juste comme ça, la société a une influence sur toute ma constitution. Il devient donc clair qu’il est important d’aborder un client à partir d’une approche holistique. Tout est lié et l’un affecte l’autre.

Tout est connecté

Alors, qu’est-ce que le Centering?

Le centrage® est une façon de travailler d’un point de vue holistique. Le monde et l’homme sont vus comme un tout dans lequel différents aspects contribuent ensemble à ce qui est. Il n’y a pas qu’une seule chose qui fait de moi ce que je suis ou ce qu’est la société. Rien ne peut être considéré séparément, mais il y a une influence du physique, de l’émotionnel, du mental et de l’énergie, des relations avec lesquelles je suis lié et de la société dans laquelle je vis. Parce que nous avons tendance à tout regarder et à tout expérimenter de manière fragmentaire, comme des particules qui se détachent en elles-mêmes, sans voir les liens entre ce qui est, l’isolement et la séparation surgissent.

Le centrage, quant à lui, cherche une connexion. En entrant en contact avec l’ensemble de mon système personnel, l’influence de mes relations et l’impact de l’environnement sur ma vie, les particules fragmentées sont connectées. Nous voyons des connexions, nous nous connectons avec des angles morts et permettons ce qui ne devrait pas être ou est inconnu. Nous nous rendons de plus en plus compte que tout est circulaire, interconnecté. En d’autres termes, plus d’effet causal. Mon mal de tête est plus que la sensation de pulsation physique dans ma tête, mais peut avoir à voir avec le stress accumulé à long terme que le corps n’a jamais ressenti ou le déplaisir que je ressens émotionnellement dans ma relation. Peut-être évident, mais nous ne le voyons généralement pas de cette façon. Nous rencontrons un problème et cherchons la solution la plus évidente pour soulager mon mal de tête : les médicaments. De cette façon, nous nous apaisons de ne pas avoir à regarder le problème plus profond auquel je peux aussi avoir une part…

Rien ne peut vraiment être vu séparément. En vous centrant®, vous regardez la personne/l’organisation connectée à ce qui est vraiment, de sorte que de nouvelles possibilités peuvent apparaître.

La structure du modèle de centering®

Les 4 niveaux

Dans le modèle de centrage®, nous travaillons avec 4 niveaux différents : personnel, relationnel, terrestre et universel. Chaque niveau peut être imaginé comme un cercle, une roue.

  • Chaque personne est imbriquée dans un contexte relationnel (parents, partenaire, enfants, collègues de travail, municipalité, groupes, pays, etc.).
  • Ce champ relationnel prend place au niveau de la terre et est également influencé par celle-ci. À l’inverse, la terre est également influencée par chaque individu et les champs relationnels.
  • Tout cela est soumis au niveau universel… Tous ces niveaux sont inextricablement liés et il est clair qu’ils s’influencent également mutuellement en permanence.

1er niveau : niveau personnel (cercle intérieur)

Ce niveau se rapporte à qui tu es. Vous êtes un ensemble de caractéristiques physiques, de morphologie, de structure de caractère, de côtés sombres, d’émotions, de pensées, de qualités, d’images de soi, de rêves, de talents, etc…

2ème niveau : niveau relationnel (2ème cercle)

Le niveau relationnel prend place au niveau des relations. Dans une relation, il y a connexion, interaction, communication, dynamique, échange d’énergie, il y a séparation ou perte,… Cela ne se passe pas seulement entre deux personnes mais aussi en groupe. ou la société. Des facteurs sociaux, éducatifs et familiaux ont également une influence.

3ème niveau : niveau de la terre (3ème cercle)

Cela inclut non seulement tous les aspects de la terre elle-même, tels que l’effet de la biosphère sur les organismes vivants (géobiologie), les radiations d’origine naturelle ou technique (géomagnétique), les influences de la surface de la terre (géosphère), des océans (hydrosphère) et de l’atmosphère les uns sur les autres (géophysiologie), mais aussi l’interaction entre les différents systèmes opérant dans et sur la terre. Cela inclut tous les êtres vivants, la matière et les forces naturelles au niveau de la terre.

4ème niveau : niveau universel (4ème ou cercle extérieur)

Nous entendons par là les lois universelles qui sont en usage depuis de nombreuses années. Ces lois sont à l’origine et constituent la base du développement de l’univers, de la nature et des êtres vivants. C’est une sagesse qui a été transmise dans différentes cultures depuis des milliers d’années. Le niveau universel est recherché et étudié dans des domaines tels que la physique quantique, la génétique, l’épigénétique, l’astronomie, la géobiologie, etc. Des recherches, des études et des découvertes révolutionnaires y sont actuellement menées.

Qu'est-ce que le centering?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *