Ramener votre esprit à la maison par l’attention et le silence
Parcourez le chemin de l’Être et trouvez la paix en vous-même
Faites de la pleine conscience aujourd’hui pour un avenir meilleur
Agenda met trainingen
Kies een datum en locatie dat best bij jou past
Inschrijvingsformulier
Als je wenst deel te nemen aan een training
FAQ
Praktische info
Mindfulness oefeningen
Hulp voor je dagelijkse training
Apps
Om thuis en onderweg te oefenen
Winkel
Boek, cd, yoga mat,...
Blog
Artikelen over mindfulness
Heartfulness
Wat na een mindfulness training?
Comment la pleine conscience a commencé dans ma vie.
J’ai découvert le terme pleine conscience en surfant vers l’année 2004. Ce que j’ai lu à ce sujet à l’époque m’a intrigué, d’autant plus qu’à cette époque, j’étais pleinement dans ma formation en psychothérapie transpersonnelle et j’espérais aider les gens avec cette formation à partir d’une combinaison de thérapie et de méditation, un rassemblement de connaissances scientifiques occidentales et de sagesse orientale ancienne. J’ai lu que la pleine conscience était appliquée à des problèmes tels que la dépression et le stress. Idéal pour travailler avec moi en tant que psychothérapeute, pensais-je. Par exemple, j’ai commencé une première formation de pleine conscience de 8 semaines avec David Dewulf à Gand. Après trois séances, j’étais accro. Pendant la pause, j’ai parlé à David Dewulf et je lui ai demandé s’il existait une formation pour devenir formateur en pleine conscience. Il a dit : « Appelez-moi et nous examinerons cela ensemble. J’y travaille… Et c’était donc le début de ce que je fais plus tard et que je fais toujours avec passion : donner une formation à la pleine conscience…
Il y a deux mots en pleine conscience: esprit et plénitude et peuvent être traduits au mieux dans le sens d’attention et de plénitude : être présent avec une attention pleine ou pleine. Je me souviens comment j’ai fait de la pleine conscience quand j’étais étudiant sans la comprendre. J’avais 15 ans et je me vois encore tous les jours faire du vélo pour aller et revenir de l’école secondaire d’Ostende. J’ai pu profiter de la balade à vélo et j’ai roulé à mon aise la plupart du temps. Pendant le trajet, en écoutant les sons autour de moi : un merle qui commençait son chant tôt le matin et accueillait le soleil. Ce chant est devenu de plus en plus clair à mesure que je m’approchais du merle de plus en plus près, puis finalement il s’est lentement balancé à nouveau alors que je m’éloignais de plus en plus du merle, disparaissant finalement de mon champ d’attention. Pendant ce temps, d’autres sons faisaient leur musique : une voiture qui approchait, le vent qui gémissait dans mes oreilles, les pneus de vélo sur la piste,… J’ai fait cet exercice consciemment parce qu’il m’a aidé… C’est vrai, pour ne pas être préoccupé par des pensées agaçantes et négatives. J’étais piégé dans des pensées émergentes très agaçantes dont je voulais me débarrasser complètement et j’ai découvert qu’écouter attentivement m’apprenait à me concentrer sur une chose qui me faisait arrêter de penser à ce moment-là. C’est simple, non ?
Comment cela s’est-il produit?
D’où vient la pleine conscience ? Ses racines se trouvent à l’Est. Mais c’est l’Occident qui a adopté certaines techniques orientales et les a intégrées dans son propre programme. Le fondateur de la pleine conscience est le biologiste moléculaire américain Jon Kabat-Zinn (5 juin 1944). Il a été le fondateur et le directeur de la Stress Reduction Clinic (plus tard appelé Center for Mindfulness) au Centre de santé de l’Université du Massachusetts. Il a remarqué dans la clinique où il travaillait que le monde médical n’avait pas de solution à offrir à de nombreux patients chroniques. Ils ont juste dû « apprendre à vivre » avec leurs plaintes sans qu’on leur dise comment le faire. À partir de son expérience du yoga et de la méditation, Jon Kabat a développé une formation dans le but de fournir aux patients des outils afin qu’ils puissent faire quelque chose pour leur santé et l’expérience de celle-ci. Parce que la plupart des gens ressentent leur douleur comme un rejet, ne la veulent pas et luttent contre elle. C’est précisément cette résistance qui aggrave la douleur. Cela n’est pas seulement vrai pour la douleur physique, mais aussi pour la douleur psychologique et émotionnelle. Jon Kabat s’est basé sur la sagesse bouddhiste selon laquelle la douleur fait partie de la vie, que vous ne pouvez pas l’éliminer mais que vous pouvez vous y rapporter différemment. Et vous pouvez l’apprendre en observant ce qui est désagréable avec l’attention.
La pratique se fait à travers les principes de base de l’entraînement de l’attention ou de la pleine conscience, qu’il applique dans un cadre médical. En 1979, il a conçu le programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). Cette formation de huit semaines s’est avérée efficace pour soulager le stress, l’anxiété, la douleur et les maladies (chroniques). Il est actuellement proposé comme thérapie de soutien dans de nombreux hôpitaux aux États-Unis et en Europe. Dans son œuvre la plus importante, il dit :
La pleine conscience, c’est être conscient de chaque instant. Il est cultivé en accordant une attention très spécifique à toutes ces choses auxquelles nous ne pensons généralement pas. Cette approche systématique nous aide à développer de nouvelles façons de contrôler et de sagesse dans nos vies,...
Jon Kabat-Zinn
D’où vient-il?
La pleine conscience, le concept central de MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), consiste à concentrer toute son attention sur quelque chose, tout en restant dans l’ici et maintenant, sans jugement ni critique. Il vient du mot sanskrit vipassana. En néerlandais, il se traduit par orientation de l’attention. Vipassana est une forme millénaire de méditation issue de la tradition bouddhiste et signifie littéralement : voir les choses telles qu’elles sont réellement.
Vivre avec une attention ouverte signifie vivre dans l’ici et maintenant. Vous utiliserez tous vos sens pour explorer pleinement ce que vous faites ou ce à quoi vous pensez. Il peut s’agir de beaux moments comme contempler une belle situation de nature ou manger quelque chose de très savoureux comme un morceau de chocolat, votre plat préféré,… Vous aimez avoir ces moments. Mais il y a aussi des moments moins beaux auxquels vous pouvez accorder toute votre attention : cette promenade nocturne effrayante dans les bois, où vous sautez de peur parce qu’un claquement inattendu vous suit ! La peur vous submerge. Vous restez immobile, vous sentez votre cœur battre dans votre gorge, vous entendez le moindre bruit minuscule et suspect, votre estomac est rétracté et vous oubliez presque de respirer,… Celle-ci aussi peut être présente avec attention… si vous en prenez conscience sur le moment avec une curiosité ouverte ! Et si vous ne rejetez rien de votre expérience, si vous pouvez complètement vous l’autoriser et explorer curieusement. Vous êtes, pour ainsi dire, un auditeur curieux des sensations dans votre corps. Mais ici, vous rencontrez immédiatement le problème : les expériences moins agréables sont généralement rejetées dès le départ, éliminées. « Je n’aime pas ressentir ça ». « Je ne veux pas de ça ! ».
Être ouvert et consciemment présent dans le moment présent sans (pré)jugement
Qu’est-ce que la pleine conscience maintenant?
LA DÉFINITION DE LA PLEINE CONSCIENCE SELON JON KABAT-ZINN
La signification de la pleine conscience selon Jon Kabat Zinn est d’être ouvertement et consciemment présent dans le moment présent sans (pré)jugement. Ainsi, vous percevez avec vos sens et vos sensations ce qui est présent ici et maintenant. Pendant que vous lisez ceci, vous êtes peut-être assis sur une chaise ou un canapé… En lisant ceci, vous pourriez concentrer votre attention sur vos jambes et vos pieds. Ressentez-vous le contact de la plante de vos pieds avec le sol ? Peut-être pouvez-vous sentir les chaussures et comment vos pieds sont « pincés » dedans. Ou vous ressentez des picotements dans les orteils. Vous pouvez sentir les points de pression au niveau de vos fesses, du bas de vos jambes, des surfaces de contact avec votre chaise. Comment se sent la chaise ? Mou? Pressable ? Froid, mobile ?
Et quelles émotions sont présentes maintenant ? Êtes-vous un peu tendu derrière l’écran du PC ? Vous ressentez du stress et vous cherchez donc des informations sur la pleine conscience ?
Pensez-vous à d’autres choses entre-temps ? Qu’en pensez-vous ? Ou… Avez-vous remarqué que lorsque votre attention commence à se concentrer sur la sensation de votre corps, et si vous le faites très intentionnellement, vous ne pensez plus !
Voilà!
Jon Kabat-Zinn définit trois éléments dans la pleine conscience :
- Il y a une attention
- intentionnelle
Dans l’instant présent. Pas hier ou ce qu’il y a à faire plus tard. - Sans juger ni rejeter (ouvert, amical).
Dans une formation à la pleine conscience, vous apprenez à être dans l’ici et maintenant avec des exercices pratiques. Des exercices tels que l’alimentation, les mouvements physiques, les scanners corporels et les méditations vous aident à pratiquer ces trois caractéristiques. De cette façon, l’entraînement à la pleine conscience est un excellent moyen de vous aider à apprendre à concentrer votre attention différemment au cours de la vie quotidienne.
FORMATION EN LIGNE À LA PLEINE CONSCIENCE
Pendant huit semaines, vous rentrerez ensemble à la maison dans votre propre espace de confort, avec les autres participants. Grâce à une connexion en ligne avec Zoom, vous pouvez suivre les exercices et les bases théoriques depuis votre propre lieu de résidence. L’avantage de cette forme de rassemblement est que la distance ne joue aucun rôle. Et à la fin de l’interdiction de formation dans mon pays d’origine
ENTRAÎNEMENT À LA PLEINE CONSCIENCE SUR PLACE
La plupart des entraînements ont lieu en Flandre occidentale : à Levensstroom même à Moorsele (partie de Wevelgem, près de Courtrai), Trax à Roulers, Bruges ou Oudenburg à côté d’Ostende.
Foire aux questions
personnes à la recherche d’une qualité de vie
toute personne qui souhaite investir dans sa santé mentale et physique.
Mais il est également bénéfique pour :
- Les gens qui traversent la vie stressés
- les inquiets et ceux qui réfléchissent beaucoup
- les personnes qui se sentent déprimées ou qui ont déjà vécu un épisode dépressif ;
- les personnes qui ont une sorte de plainte physique
- ceux qui ont du mal à s’endormir et qui tournent dans leur lit pendant des heures
- Les perfectionnistes et les gens qui ont beaucoup à faire
- les personnes qui se sentent agitées et qui ne se sentent pas bien dans leur peau
- qui a une opinion très négative d’elle-même et se minimise constamment
Mais cette formation convient aussi bien aux patients qu’aux prestataires de soins. Aucune connaissance préalable n’est requise et il ne s’agit pas d’un groupe de soutien. Ce sont principalement les expériences acquises au cours des exercices qui sont centrales et discutées.
En tant que thérapie ou partie de cela
La recherche scientifique a confirmé que le programme d’entraînement à la pleine conscience de 8 semaines est efficace pour des problèmes tels que le stress, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil, les troubles paniques, les troubles obsessionnels compulsifs et les troubles de l’alimentation et les plaintes physiques. Les participants à une formation de pleine conscience disent qu’ils ont appris à gérer la douleur psychologique, la colère, la tristesse, les pensées négatives et/ou inquiétantes d’une manière différente.
Il est également confirmé par le monde médical que toutes sortes de conditions médicales telles que des douleurs physiques telles que dans le dos, la fibromyalgie, le psoriasis, les maladies cardiaques, le sida, les problèmes respiratoires, l’hypertension artérielle… Même avec le cancer et sur l’immunité, il y a des résultats positifs.
Pour l’épanouissement personnel
Vous pouvez pratiquer la pleine conscience pour mieux vous connaître, pour être plus performant au travail ou pour être généralement plus calme, plus équilibré, plus attentif et plus détendu.
Dans le cadre d’un chemin spirituel
Dans un cheminement spirituel ou religieux, la pleine conscience ou la méditation fait partie d’un certain nombre de disciplines. Il s’agit plutôt d’un chemin vers lequel d’autres disciplines (telles que l’éthique et l’étude philosophique) sont pratiquées qui se renforcent mutuellement.
Accessible à tous
La pleine conscience a maintenant pénétré toutes les couches des groupes et organisations professionnels : médecins, médecins, écoles, étudiants, femmes au foyer, managers, psychologues,… La pleine conscience est également appliquée dans le monde juridique, les entreprises, les grandes enseignes de distribution, les prisons et dans la gestion du stress.
Si vous souhaitez améliorer votre qualité de vie, la pleine conscience est faite pour vous.
Les groupes de pleine conscience ne conviennent pas pour :
1. Les personnes souffrant de problèmes psychiatriques graves, par exemple une dépression très sévère, la schizophrénie,…
2. Les personnes qui perturbent un événement de groupe, par ex. personnalité antisociale.
3. Les personnes qui n’ont aucune motivation pour changer leur comportement afin d’optimiser leur santé.
La pleine conscience n’a pas vocation à remplacer :
1. Conseil psychothérapeutique ou psychologique individuel
2. Médicaments
3. Orientation médicale
Chaque candidat participant remplit un questionnaire exploratoire.
Cela sera évalué par le formateur.
Il existe des formations spécifiquement destinées à des groupes cibles tels que les enfants et les adolescents. Cependant, si votre adolescent choisit de le faire, il peut s’inscrire à une formation standard de 8 semaines.
Pour quelles plaintes l’entraînement à la pleine conscience peut-il convenir? Un bon conseil est d’examiner vos signes avant-coureurs. Il existe différents types de signaux d’alerte que votre corps peut envoyer. Ces signes avant-coureurs peuvent être à la fois physiques et émotionnels. Il y a des signaux mentauxlorsque vous remarquez que vous êtes trop dans votre « tête ». Ou énergétiquement,vous pouvez ressentir un certain nombre de choses. Et certains changements de comportementpeuvent également être considérés comme des signes avant-coureurs. Ils peuvent se produire séparément ou ensemble et sont le signe que la tension est montée trop haut.
La pleine conscience a contribué positivement aux plaintes suivantes :
Troubles physiques
- mal de tête
- difficulté à s’endormir
- se réveiller souvent
- myalgie
- Palpitations
- Sensation de pression dans la poitrine
- respiration superficielle
- se sentir toujours fatigué et léthargique
la transpiration
- dans la paume de vos mains
- troubles gastro-intestinaux
- contractions nerveuses
- perte ou gain de poids
- Maux de dos
- hyperventilation
Troubles émotionnels
- être facilement irrité
- pleurer beaucoup
- sensation de tension et d’agitation
- Réagir émotionnellement
- rire ou sourire rarement
- la peur émergente, qui est généralement irréaliste
- avoir un sentiment de tristesse sur vous
- Sautes d’humeur inexpliquées
Troubles mentaux
- être distrait
- Oublier facilement quelque chose
- difficulté à se concentrer
- couver
- Être trop vigilant
- Difficile de se décider
- avoir des pensées sombres et pessimistes
- Avoir moins d’intérêt
Troubles énergétiques
- rêver beaucoup
- Sentir l’aube
- ne pas être ancré, ne pas se sentir ancré
- n’ayant pas d’énergie
Changements de comportement
- manger plus ou moins
- boire de l’alcool en abondance
- la prise de médicaments
- fumée
- S’isoler socialement
- ne pas avoir envie de sexe
- ne pas pouvoir se détendre
- n’ayant pas d’énergie
- toujours vouloir se reposer
- querelle
- Changements fréquents d’emploi
Le prix du cours, si vous vous inscrivez et payez 3 semaines ou plus tôt avant le début de la formation, est de 300 € pour la série de huit leçons (24 heures), y compris le dossier et 4 CD. Si vous vous inscrivez plus de 21 jours avant la date de début, vous payez 330 €. La date qui s’applique est le jour où le montant se trouve sur le compte de Levensstroom.
Les paiements peuvent être transférés au numéro de compte : IBANBE43 7350 4416 5401 – BIC ARSPBE22 de Levensstroom en indiquant votre nom + lieu et date de début du cours de pleine conscience.
Vous ne pouvez pas payer avec des bons de formation.
Ceux qui reprennent le cours de pleine conscience peuvent le faire à un prix réduit : 180 €.
Ceux qui viennent en couple (c’est-à-dire qui vivent dans 1 famille) paient chacun 250,00 euros.
Les personnes qui vivent du salaire minimum ou qui dépendent complètement des indemnités de maladie et les étudiants peuvent bénéficier d’une réduction et payer 220 €. Veuillez contacter Levensstroom pour cela.
En cas d’annulation, qui se fait par e-mail ou par lettre, et non par téléphone, le montant transféré sera partiellement remboursé (ou des frais de dossier devront être payés) en fonction du moment de l’annulation :
Vous pouvez déplacer la formation à une autre date et à un autre endroit sans remboursement.
Si nous n’avons pas assez d’inscriptions, nous sommes en droit d’annuler le cours jusqu’à 4 jours avant le début.
Tout le monde ne se sent pas bien dans un groupe. Ou peut se libérer le soir même de la semaine pendant 8 semaines. Ou vous préférez un accompagnement personnel où il y a aussi de la place pour votre propre histoire… Ensuite, il y a aussi la possibilité de suivre le programme de 8 semaines sur une base individuelle. Ensuite, vous pouvez le signaler dans le formulaire d’inscription à l’avant-dernière question : « Y a-t-il autre chose que vous voulez que le formateur sache ? » Ou appelez-nous par téléphone. Une séance individuelle dure en moyenne 2h00 à 2h30. Le prix est de 40 € par heure et après la première heure, 10 € sont ajoutés par quart d’heure. Une formation en ligne peut également être une alternative précieuse pour les personnes qui préfèrent suivre un cours individuellement, mais elle ne peut jamais égaler la puissance d’une formation de groupe ou l’accompagnement d’un formateur professionnel.
Quel est l’avantage de suivre la pleine conscience sous forme de thérapie ?
Suivre la pleine conscience sur une base thérapeutique signifie que vous suivez 8 séances privées dans lesquelles la pleine conscience est intégrée à votre vie quotidienne avec votre problème spécifique. Je peux donc me concentrer entièrement sur votre histoire. Lors de séances individuelles où vous suivez la pleine conscience en thérapie, vous ne chercherez pas la cause de votre problème. Au cours des séances de thérapie, vous examinerez la vie quotidienne telle qu’elle est maintenant, où les choses tournent mal. Et je vous enseigne la meilleure façon d’apprendre à faire face à ce qui est là maintenant. Au cours des séances, vous aurez plus d’informations sur vos schémas de pensée grâce à votre pratique quotidienne, certaines émotions peuvent être libérées,… Et ainsi, vous remarquerez automatiquement que vos problèmes réels étaient le résultat d’un système complexe de causes – la raison réelle de votre problème s’avère souvent être une raison différente de ce que vous aviez pensé au premier moment. Les séances individuelles de pleine conscience vous aident donc à obtenir une image plus complète de vos pensées et des actions qui font obstacle à un meilleur fonctionnement.
Comment fonctionnent les exercices de pleine conscience que vous obtenez pendant la thérapie ?
Les techniques et exercices de pleine conscience que vous recevez vous aident à prendre de la distance par rapport à vos pensées, émotions et comportements. Cela vous donne une vision claire de ce que vous pensez et faites exactement dans des situations désagréables ou des moments difficiles. Les exercices de pleine conscience sont donc des outils que vous utilisez lorsque vous souhaitez changer votre comportement. Les pensées ou les émotions ne changent pas, mais en vous éloignant d’elles, plus d’objectivité est créée et vous pouvez faire des choix plus facilement et objectivement. Vous n’agissez plus en pilote automatique comme vous le faisiez auparavant, de manière réactive. Au cours des séances individuelles de pleine conscience, vous aurez un aperçu de vos habitudes subtiles qui sont à l’origine de votre comportement agité, de votre expérience émotionnelle ou de vos actions stressantes.
Non. Une formation est un groupe fixe et les participants partent ensemble sur la route pendant 8 semaines. Il est préférable, si vous n’êtes pas sûr que la pleine conscience soit quelque chose pour vous, de suivre une soirée d’introduction ou une conférence. Ou mieux encore : vous pouvez d’abord passer un entretien d’admission avec moi et ensuite nous verrons ensemble si vous pouvez être éligible à une formation ou je vous donnerai des conseils pour suivre autre chose.
Si vous ne pouvez pas vous rendre à une ou plusieurs sessions, vous pouvez toujours rattraper cette session à un endroit et à un moment différents. Dans le agenda, vous pouvez voir que de nombreuses sessions de formation commencent à peu près à la même période pour permettre une session de rattrapage.
Lifestream se réserve le droit d’annuler une formation ou un cours ou de le déplacer à une autre date si, par exemple, il n’y a pas assez de participants. Vous en serez bien entendu informé. Si l’entraîneur n’est pas en mesure de donner une séance de façon inattendue en raison d’une maladie ou d’un cas de force majeure, nous chercherons à reprogrammer cette séance. Levensstroom n’est pas responsable des dommages subis en conséquence.
Il n’est pas possible de payer avec des chèques-formation ou de demander des subventions auprès du portefeuille PME.
Vous pouvez vous inscrire en utilisant ce inscription. Si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir le précédent manual en tant qu’admission.
S’il ne vous est pas possible de vous inscrire en ligne, par exemple parce que vous êtes devant un ordinateur public, vous pouvez imprimer un formulaire et le remplir chez vous et l’envoyer à : Levensstroom, MBCT training, Overheulestraat 237, 8560 Moorsele. Vous pouvez demander le formulaire d’admission par e-mail.
Si vous ne parvenez pas non plus à faire imprimer un formulaire d’inscription, vous pouvez toujours envoyer un message ou appeler le 056 / 444 796 avec le message que vous souhaitez recevoir un formulaire d’admission. Vous remplissez ensuite le formulaire envoyé et le renvoyez à l’adresse mentionnée ci-dessus.
Oui, de cette façon, j’ai une image claire en tant que formateur sur les raisons pour lesquelles vous voulez suivre une formation de pleine conscience et si vous pouvez y prétendre. En cas de problèmes graves tels que la dépression aiguë, la psychose,… Il n’est pas toujours conseillé de suivre une formation (maintenant). En cas de doute, je vous contacterai sur la base de votre formulaire d’admission pour discuter ensemble de la situation.
Sessions et formations
Prixes
Séances de thérapie
60 €par heure
Le prix pour l’admission et les séances supplémentaires est de 60 € par heure. Toutes les 15 minutes, 10 € sont ajoutés. L’entretien d’accueil dure environ une heure, selon bien entendu la nature du problème.
Formation à la pleine conscience
300 €pour 8 sessions
Le prix du cours est de 300 € pour la série de huit leçons (24 heures), dossier et fichiers audio compris, si vous payez 3 semaines ou plus avant le début de la formation. Après 21 jours avant la date de début, le montant est de 330 €.
Massage
60 €pour 1 heure
Si vous venez en individuel pour un massage relaxant relaxant, le prix est de 60 € de l’heure. Un massage en duo coûte 60 € pour 1 heure par personne. Le choix le plus avantageux est le forfait massage duo: 2h de massage à 70 € par personne
Heartfulness
300 €pour 9 séances ou plus
Il existe différents modules, chacun comprenant environ 8 à 12 séances ou plus, chacune d’une durée minimale de 3 heures. Chaque module a son propre nombre de séances et les prix varient donc d’un module à l’autre. Pensez à réserver tôt car vous bénéficierez d’une réduction!