Vivre avec le cœur
‘Vivre avec le cœur’… Ça a l’air beau et humain.
Qui ne fait pas ça, de toute façon? Personne ne dira même « Je ne vis pas de mon Cœur »… Néanmoins?
Et pourtant, il y a en fait très peu de gens qui vivent de leur énergie du cœur.
Très peu, permettez-moi de dire qu’en moyenne par pays dans le monde, il y a 1 personne qui a développé son Cœur de telle manière qu’il est une personne vivante compatissante et aimante. Et si vous savez qu’il y a 235 pays…
Ouvrir le Cœur et le laisser briller peut se faire par différentes façons d’entrer.
Physiquement, émotionnellement, énergétiquement et mentalement (la Sagesse du Cœur), nous pouvons apprendre à ouvrir notre Cœur.
Cela peut être pratiqué individuellement, en relation avec l’autre (Tantra), avec la Nature et en Connexion avec l’Univers.
Coeur d’homme
Vivre du cœur n’est pas si évident pour la plupart des hommes, car la plus grande blessure des hommes réside dans la zone du cœur. En raison des blessures de l’enfance, en particulier au niveau du Cœur, il est très difficile pour l’homme de s’ouvrir ouvertement et vulnérablement et de se laisser guider par son Cœur. De plus, il n’est pas si facile d’être un « homme » dans la société d’aujourd’hui. Les hommes pensent souvent que ce qu’ils accomplissent ou possèdent les rend attrayants.
D’un point de vue jungien, chaque homme possède une anima, un côté féminin intérieur. Cette énergie féminine douce a été réprimée chez de nombreux hommes. Même les hommes sensibles se sentent aujourd’hui « perdus » et souffrent de honte, de doute de soi, de peur et de pauvreté intime.
C’est pourquoi il est important pour les hommes d’entrer dans leur propre corps et de sentir qu’ils sont aimés pour ce qu’ils « sont », et non pour ce qu’ils « peuvent » faire ou ont accompli en termes de statut.
Pour beaucoup d’hommes, il y a aussi un tabou et une honte à parler de sentiments, d’intimité et de sexualité, sans parler de leur souffrance masculine « cachée ». Il y a peu de connexion avec le sentiment et/ou le Cœur. La tête est active, mais pas encore complètement connectée au cœur et au bassin.
Laisser cette énergie (douce-féminine) des Harts circuler à nouveau, en combinaison avec un plancher pelvien fermement ancré et sain, les amène à des hommes conscients d’eux-mêmes, aimants, puissants, aimant le cœur, qui peuvent se porter à tout moment !
Cœur de femme
En tant que femme, êtes-vous également attirée par la découverte et le déploiement de votre Cœur Pur, au-delà des douleurs émotionnelles et des souvenirs ? Les blessures émotionnelles sont-elles déjà guéries ? Les blessures du cœur sont des blessures psychologiques qui restent avec nous dans nos relations avec les autres jusqu’à ce qu’elles soient guéries. C’est dans nos relations les plus proches que nous sommes déclenchés par nos blessures non résolues. Et c’est dans nos relations les plus intimes que le même stimulus refait surface encore et encore pour guérir. La vérité est que nous ne pouvons pas nous élever au-dessus du côté brut et désordonné de notre humanité sans l’affronter pleinement et faire la paix avec lui.
Ce qui est important, c’est la façon de vivre avec nos blessures au lieu d’y penser. Lutter avec nos sentiments et nos émotions en appliquant la logique et la raison n’aidera pas. Le défi est qu’à partir du moment où nous remarquons le déclencheur, et avant que les émotions ne deviennent submergées, nous n’avons que quelques secondes pour entrer dans le cœur. C’est l’esprit qui est déclenché, pas le cœur. La vérité est que le cœur ne connaît que l’amour.
Essayer de surmonter les blessures de notre cœur en les repoussant crée une scission définitive dans nos cerveaux conscient et subconscient. Nous sommes constamment en conflit avec nous-mêmes parce que les deux esprits ne sont pas compatibles. Nous créons un état d’esprit qui fluctue constamment de haut en bas comme une balançoire, une pensée ou un sentiment étant élevé au détriment d’un autre. Les blessures ne sont pas guéries de cette manière et il y a une insatisfaction et un malheur intérieurs, tandis que la blessure continue de hanter votre vie.
Pour surmonter les blessures, il faut les guérir. L’une des premières étapes serait de lâcher prise du besoin de l’esprit de garder le contrôle de notre douleur et de compter sur le pouvoir de guérison du cœur.
Pour les hommes et les femmes
Avec les formations heartfulness qui consistent en différents modules, vous serez aidé à revenir à la version la plus pure et la plus pure de vous-même. Vous apprenez à établir à nouveau un lien entre la tête et le cœur et le bassin.
Par le travail orienté vers le corps, la méditation, la danse, le mouvement, les exercices de respiration, les méditations dynamiques, on vous aide à reconnaître et à libérer vos émotions et vos blocages, et vous redécouvrez qui vous êtes dans l’Être.
Vous découvrirez des techniques de méditation d’Orient et d’Occident, différentes traditions religieuses et recherches scientifiques. C’est une combinaison de spiritualité et de science contemporaine.
Journée d’introduction Heartfulness
Ai-je réussi à vous réchauffer le cœur ?
Alors cette journée d’introduction est une première étape pour que vous goûtiez, ressentiez, résonniez dans la tête, le sentiment, le bassin et le cœur. Ce jour-là, vous acquerrez des connaissances sur le cœur physique, émotionnel, énergétique et mental, en lien avec votre bassin. La « roue de la vie » à partir de laquelle Heartfulness travaille.
Nous partons en route ensemble, et nous façonnons cette journée ensemble. J’aimerais vous inspirer, d’une manière innovante, ludique et en même temps approfondie.
Infos pratiques
emplacement:
House of the Heart, Ragestraat 38 à 9620 Zottegem
Prix : 235 € /journée complète (dîner inclus) privé 285 € /journée complète (dîner inclus) Facture d’entreprise
Accompagnement : Dirk Vieren
Inscription et infos :
Formulaire d’inscription Infos : Nadine Dernacourt
Dépêchez-vous car les places sont limitées !
programme:
09h30 : Arrivée, accueil avec café et thé 10h00 : Méditation en mouvement – méditation en silence 11h00 : Tour partiel, comment je vais, qu’est-ce que j’attends… 12h00 : Exercice de visualisation : introduction à la respiration 13h00 : Pause de l’après-midi 14h00 : Bouger en musique 14h15 : Heartfulness sur la roue 17h00 : Cérémonie des 4 vents 17h30 : Évaluation et conclusion 18h00 : Retour à la maison