WEEKDAGEN: 10:00 – 20:00

ZATERDAG: 10:00 – 19:00

ZONDAG: 10:00 – 18:00

Volg altijd je eigen pad. Het volgen van het pad van een ander zal je hart nooit echte voldoening geven. (David Viscott)

Archétypes Le Seigneur des Anneaux

Archétypes Le Seigneur des Anneaux

Que sont les archétypes ?

Nous avions parlé des archétypes dans le blog « Les cartes de tarot – sur les archétypes et le processus de croissance personnelle.

Le terme ‘archétype’ vient du grec ancien. des mots ‘arche’, signifiant ‘original ou ancien’; et ‘type’, signifiant ‘modèle, modèle ou type’. Le sens combiné est un « motif original ».

C’est Carl Gustav Jung qui a introduit le mot archétype pour indiquer qu’il existe des symboles et des images universels et archaïques qui émergent de l’inconscient collectif et sont largement reconnaissables par tous, indépendamment de la culture, de l’histoire, de l’époque,… Grâce à ces images, les gens peuvent penser, ressentir, percevoir et agir à travers des aspects fondamentaux, inconscients, biologiques

Ces images archétypales sont transmises par nos ancêtres, comme une sorte de modèle avec lequel nous sommes nés. L’homme naît ainsi avec une forme de connaissance non spécifique, dérivée de la somme de l’histoire humaine, qui guide et ajuste à l’avance le comportement conscient.

Carl Jung appelle cela des archétypes d'”image de mémoire », des modèles qui peuvent être observés dans le comportement des gens, alors qu’ils sont fixés dans l’inconscient collectif.

Le Seigneur des Anneaux

Les archétypes peuvent être trouvés dans des histoires anciennes, des mythes, des légendes, des contes de fées et dans des livres, des films,… Pour le rendre un peu plus riche en images et clair… On peut trouver des archétypes, par exemple, dans les personnages principaux de la trilogie cinématographique Le Seigneur des Anneaux. Ce film est basé sur les livres du même nom du linguiste et professeur d’université J.R.R. Tolkien. Tolkien s’est inspiré de la mythologie nordique et celtique pour créer les archétypes de ses personnages. J’aime utiliser cette histoire fantastique parce que presque tout le monde la connaît, elle fait appel à l’imagination et elle évoque aussi immédiatement des images de reconnaissance intérieure que chaque lecteur du livre ou spectateur du film reconnaît en lui-même.

En une phrase, l’histoire parle d’un Hobbit docile de la Comté et de huit compagnons qui se lancent dans un voyage pour détruire le puissant Anneau Unique et sauver la Terre du Milieu du Seigneur des Ténèbres Sauron.

Beaucoup d’archétypes sont déjà contenus dans cette seule phrase :
  • doux Hobbit = le héros
  • Huit compagnons = Les Alliés
  • Seigneur des Ténèbres Sauron = le méchant, l’ennemi

L’histoire du triptyque est la bataille archétypale reconnaissable entre le bien et le mal, dans laquelle d’une part il y a la lutte de pouvoir sombre qui a déjà causé beaucoup de dégâts et d’autre part le monde de l’intuitif, de l’émotionnel et de la voix de soutien et sage de l’inconscient. Ce dernier semble avoir été écrasé par la neige à notre époque, symboliquement vu comme la disparition des elfes, des nains et des créatures d’un monde qui nous est irréel et irrationnel.

Cette bataille entre le Bien et le Mal a une essence importante : c’est la lutte entre le matérialisme et le pouvoir d’une part et la spiritualité et la connexion de l’autre. D’un côté, il y a 2 mages : Sauron, qui veut prendre le contrôle du monde entier de manière impitoyable et sème la mort et la destruction partout où c’est possible. Il a les esprits de l’anneau à sa disposition comme espions, sur lesquels il a du pouvoir et qui sont devenus sans volonté. Et l’autre mage, Saroumane, qui exécute les ordres de Sauron.
C’est l’image mythique qui est très reconnaissable par beaucoup de gens aujourd’hui : l’énergie négative dans notre monde qui ne recherche que le pouvoir et l’argent, et qui a une mentalité de « cadavre ». Cette énergie a déjà causé les destructions nécessaires au cours des derniers siècles et se poursuit toujours. Et il y a toujours des gens qui participent avec un dirigeant qui représente cette énergie : alors vous avez aussi le pouvoir vous-même et cela vous donne le sentiment d’être du « bon côté » parce qu’alors vous pouvez continuer votre vie confortable. Les régimes dictatoriaux, par exemple, ne peuvent survivre que s’il y a suffisamment d’hommes saru pour exécuter leurs ordres et faire le sale boulot.

De l’autre côté se trouvent Gandalf, Aragorn, Frodon et Sam et tous ces autres alliés qui, par amour l’un pour l’autre, par amour pour le monde, mettent de côté les vieilles querelles et disputes pour se lancer ensemble dans un voyage de lutte contre l’injustice et la soif de pouvoir.

Mais il y a plus dans l’histoire que la projection du monde et de ses structures de pouvoir pointant du doigt vers l’extérieur. C’est aussi notre histoire personnelle. Bien que nous ne soyons peut-être pas des résidents de la Tour de Sauron, mais sans le savoir, nous sommes des résidents de la Tour de Saroumane. Vous n’y pensez pas, par exemple, lorsque vous faites vos courses dans un supermarché, à l’ampleur de l’empreinte écologique à laquelle vous contribuez inconsciemment à cause de tous les emballages en plastique, électriques et alimentés par batterie,… Produits. Vous n’avez aucune idée du moment où vous allez simplement payer numériquement, tout faire avec votre téléphone portable, commencer à utiliser l’intelligence artificielle,… Comment vous venez de « rejoindre » les grands du monde et de hocher la tête comme un homme saru à tout ce qui est demandé ci-dessus. Les structures deviennent plus puissantes, plus riches, elles envahissent l’intimité de votre salon et vous pouvez avoir l’impression que vous ne pouvez rien y faire.

“Le Seigneur des Anneaux » nous montre une facette très importante pour notre époque : l’énorme responsabilité de l’individu. Ou vous pouvez vous sentir insignifiant et impuissant dans le monde dans lequel de grandes forces (commerciales et autres) opèrent. Ou pouvez-vous vous rendre compte que vous êtes ici sur terre avec un destin ? Il n’est pas nécessaire que ce soit une grande mission. Si vous suivez votre appel et vivez essentiellement avec qui vous êtes vraiment et que vous pouvez vivre pleinement vos qualités et vos rêves, alors vos actions et vos comportements peuvent, sans le vouloir, conduire à de grands développements. Ne serait-ce que parce que vous contribuez à guider les rêves de vos propres enfants, qui les transmettent ensuite à leurs enfants, ce qui peut peut-être conduire à un petit-enfant qui, en raison de ce contexte, a le courage de faire un pas important pour le monde.

Le truc dans toute cette histoire est d’écrire l’histoire de votre vie. Réfléchir à qui vous êtes vraiment, à quelles sont vos qualités et quelle est votre vocation ici sur terre au lieu de faire un travail qui peut bien payer mais qui ne vous donne pas vraiment satisfaction. Votre intuition vous l’appellera de temps en temps ! C’est votre intuition, ce sont les images irrationnelles, les elfes, les nains, Frodon ou Sam qui vous guident. Les écoutez-vous ?

Le Seigneur des Anneaux

De outsider détenu : Frodon Sacquet

Frodo Baggins

Cela nous amène à notre premier archétype : Frodon Sacquet, le héros de l’histoire. Comme dans beaucoup d’histoires et de contes de fées, le héros est généralement un personnage d’outsider. Cendrillon (gardée petite par la belle-mère et les belles-filles), le plus jeune des trois fils du roi, le petit et roux (David de l’Ancien Testament)… tous dépeignent un archétype classique de l’Underdog. En tant que hobbit, il n’est pas à la hauteur de n’importe quel ennemi qu’il rencontre en termes de force. Il n’a pas de pouvoir spécial ou de magie, et aucune formation au combat. Comme les autres hobbits, il remplit également l’archétype de l’Innocent, naïf quant au monde au-delà de la Comté paisible et isolée.

Gandalf a appris qu’il y a des nuages menaçants dans le ciel et pense que le moment est plus que mûr pour agir. L’esprit de Sauron s’est réveillé, et en capturant Gollum, il a appris que l’Anneau doit être dans la Comté avec les hobbits. Sauron ouvre les portes et envoie les esprits des neuf anneaux, les soi-disant Nazgul, pour leur rendre visite. Lorsqu’ils atteignent la Comté, la paix et l’harmonie dans la Comté éprise de paix sont terminées. Gandalf envoie Frodon sur son chemin… Pour un hobbit, c’est terrible : il doit quitter sa région bien-aimée et sa vie confortable et faire face à un avenir incertain. Frodon accepte son destin et son destin, fait un saut dans l’obscurité et se met en route, malgré toutes les peurs et les doutes, malgré les perspectives incertaines, malgré la possibilité que cela puisse même conduire à sa mort. Nous pouvons parfois nous retrouver dans des situations complètement inattendues et le destin nous demande de suivre une destination différente. Par exemple, un licenciement soudain… Ainsi, le chemin qui vous appartient est en effet quelque chose de différent de faire le travail que vous aimez ou qui est facile parce qu’il est bien rémunéré. Quelle est votre véritable vocation ? Quelles sont vos opportunités de croissance potentielles ?

Le héros est symbolisé dans les arcanes majeurs des cartes de tarot avec la première carte, la carte zéro est correcte, pas la carte 1, le début. C’est même avant que la série de chiffres ne commence. C’est le début de l’histoire, « il était une fois, il y a très longtemps,… » La carte mentionne « le Fou » et un jeune homme se tient au bord de l’abîme avec son sac à dos et un chien d’avertissement… Que fait le héros de cette histoire ? Tomber? Ou…?
En tant que héros, Frodon est chargé de sauver la Terre du Milieu en détruisant l’Anneau de Sauron. Frodon prouve sa valeur en tant que héros alors qu’il endure des épreuves et des sacrifices dans sa quête périlleuse du Mordor avec Sam.

Le gardien : Sam

Le gardien : Sam

Frodon fait équipe avec Sam, son fidèle serviteur et ami, qui a accidentellement espionné la conversation secrète entre Frodon et Gandalf. Dans tout le reste de l’histoire, ils sont une sorte de dualité. Sans Sam, la mission n’aurait pas réussi. Lorsque vous regardez l’interaction entre Frodon et Sam, vous voyez que Frodon pense plus, s’inquiète et porte le fardeau, et que Sam guide Frodon très impliqué et concerné Sam est un exemple parfait de l’archétype du gardien. Il est gentil et généreux, faisant passer les besoins des autres avant les siens. Il veut juste être utile à Frodon dans sa quête difficile. Sam n’abandonnera pas son ami. Il est attentif et pratique, et vous pouvez souvent le trouver en train de cuisiner, portant un sac à dos ou offrant à Frodon un véritable soutien et compagnie. Il fait souvent des commentaires qui peuvent souvent être qualifiés de « bon sens ». Très direct et sincère, mais pas toujours délibéré. Sam est, pour ainsi dire, le bon sens instinctif de Frodon, et Frodon est la conscience qui doit rester en charge et faire les bons choix, même tout seul à la fin sans Sam.

Alors que Frodon représente le chemin de l’individu, le voyage du héros, le chemin de notre vie, Sam représente notre voix naturelle, notre allié fidèle qui nous soutient et nous encourage, la force en nous qui nous aide à persévérer.

Le leader/mentor : Gandalf

Gandalf le leader, le mentor, le sage, le sorcier, la connaissance intuitive, l'intuition

“Un assistant n’est jamais en retard. Il n’est pas non plus trop tôt. Il arrivera quand ce sera le truc. Ce sont à peu près les premiers mots que Gandalf prononce lorsqu’il revoit Frodon et que le petit hobbit lui reproche d’être en retard. Il caractérise la connaissance intuitive du Sage. Gandalf le sorcier est l’une des statues de l’Ancien Homme Sage, un archétype qui est également présent en chacun de nous. Il est également symbolisé dans la 9ème carte de Tarot des Arcanes Majeurs : « l’Ermite ». Sur cette carte, l’Ermite se tient à une hauteur enneigée, faisant référence à la connaissance la plus élevée qui peut être partagée avec nous sur le chemin de la conscience.

Gandalf est clairement le leader de la Communauté, ainsi que le mentor ou le sage. Il découvre la vérité sur l’anneau de Bilbo et lance Frodon dans la première partie de sa quête pour voler l’anneau de la Comté. Une fois que la Fellowship est formée, il fournit des conseils et un leadership dans la planification du voyage du groupe. Dans un véritable style de leadership, Gandalf se sacrifie pour sauver les autres lorsque le groupe est menacé dans les mines de la Moria.

En tant que Mentor, Gandalf est très sage et semble souvent omniscient. Cependant, nous ne devrions pas assimiler cet archétype à « l’omniscience » en nous, mais plutôt à l’arrivée à une compréhension et à une connaissance claire afin de mener à bien la véritable vocation du héros, votre récit de voyage. Sur notre chemin à travers la vie, nous serons confrontés à la fois au Bien et au Mal en nous et nous avons besoin de cet archétype pour nous montrer le chemin. Si nous avons une oreille attentive pour lui…

Le Guerrier/Chef : Aragorn

Aragorn

La figure symbolisant l’archétype « leader » n’est pas du tout un guerrier ou un leader au début de la trilogie. Aragorn est un vagabond (aussi appelé Walker), un homme qui erre. Il nie son existence authentique et est donc un vagabond. Sa véritable lignée et identité est qu’il est le descendant direct de nul autre clan, le roi Isildur, qui a vaincu Sauron mais n’a pas ramené l’Anneau aux feux de la Montagne du Destin, permettant au mal de renaître. Aragorn n’a aucune ambition royale et a visiblement du mal avec cette ligne de conduite de son lointain ancêtre. à laquelle il semble trop s’identifier, ce qui lui fait aussi honte.

Aragorn devra accepter cela et trouver et porter sa véritable identité. Sinon, il court le risque d’être de plus en plus vécu par sa propre Ombre, ce qui peut aussi le rendre vulnérable au mal. Si Aragorn veut vraiment faire quelque chose pour la quête de l’Anneau et combattre le mal, il est indispensable qu’il affronte sa propre Ombre et prenne le chemin de la conscience. Au cours de l’épopée, nous voyons Aragorn grandir pas à pas ; C’est un scénario qui reflète magnifiquement le processus d’individuation. Ainsi, vous voyez que non seulement le héros de l’histoire a son propre processus de croissance et d’individuation, mais qu’une intrigue est également créée au sein de l’histoire.

Au début des films du Seigneur des Anneaux, Aragorn est un guerrier. Il est formé au combat et est débrouillard, compétent et confiant. Il est également courageux et honorable, commandant le respect et l’amour des elfes, ainsi que la confiance et l’amitié de Gandalf. Malgré cela, il ne devient un leader que plus tard. Aragorn commence à le faire dans le cadre de la Communauté, et achève plus tard sa transformation en dirigeant des armées et en récupérant le trône du Gondor.

Vous voulez en savoir plus sur les archétypes du Seigneur des Anneaux?

Tu veux en savoir plus sur les autres archétypes et l’histoire du « Seigneur des Anneaux » ?

  • Voulez-vous savoir ce que les elfes, les nains signifient en tant qu’archétypes et comment les deux se rapportent à notre inconscient ?
  • Qu’est-ce que la reine en tant qu’archétype ?
  • Le bouffon et le trompeur (Gollum) sont-ils aussi en moi ?
  • Comment les 2 archétypes, le Mal et le Bien, se rapportent-ils à moi ?
  • Quel est le destin de l’individu dans son parcours de vie ? Comment va-t-il accepter sa propre Ombre ?
  • Quel est le processus d’individuation de l’homme, dans lequel il doit se débarrasser de son comportement de fuite et devenir l’homme qu’il était censé être ?
  • Quel est le rôle de l’Anima et de l’Animus ici dans cette histoire ?
  • Quel rôle les forces du passé jouent-elles dans cette histoire et dans ma vie ?
  • Quel est le rôle de la nature dans ma vie ?

Alors les conférences sur « Le Seigneur des Anneaux » sont un sujet intéressant pour toi. En suivant ces conférences, vous porterez un regard complètement différent sur ce film. Et découvrez la profondeur et la richesse d’une épopée fantastique aussi élaborée et écrite. Si vous êtes intéressé, veuillez m’envoyer un email avec ce formulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *