Mon premier contact sérieux et de grande envergure avec le Tarot a eu lieu lors de ma formation en psychologie transpersonnelle en 2002. L’un des conseillers psychologues, qui est également co-fondateur de l’école de formation en psychothérapie transpersonnelle, le regretté Raymond Stevens, a également travaillé avec des cartes de tarot. La façon dont il l’a utilisé comme outil thérapeutique pendant nos séances pour mettre les choses au clair m’a ouvert les yeux. Les cartes de tarot flottaient dans une atmosphère de divination, de divination et de superstition, ce qui me rendait un peu opposé à ce genre de chose.
Après avoir acquis une connaissance plus approfondie de la psychologie jungienne dans ce cours et avoir appris l’importance des archétypes, des symboles, des images de rêve,… il est devenu de plus en plus clair pour moi que ces images et ces histoires inconscientes ont plus à dire que je ne pouvais l’imaginer. L’introduction à la psychologie jungienne dans la formation à l’école de psychothérapie transpersonnelle a développé mon intérêt pour le monde des images de tarot et j’ai commencé un cours de cartes de tarot avec Raymond Stevens en 2004.
Puis j’ai commencé à les appliquer à des amis et des connaissances de temps en temps et je dois admettre que j’étais parfois surpris par la synchronicité des cartes qui étaient tirées et la similitude avec le thème et l’histoire auxquels la personne était confrontée à ce moment-là. Plus je m’entraînais avec, plus je devenais incroyable et plus je l’aimais.
Comme outil thérapeutique
Maintenant, j’utilise les cartes de tarot comme une aide dans certaines conversations thérapeutiques, lorsque les clients y sont ouverts. De cette façon, travailler avec le Tarot devient un moyen de mieux comprendre leur situation actuelle, de s’accepter et d’accepter leur vie. Et à partir de là, de créer une attitude à la vie de danser pour le meilleur ou pour le pire. Les cartes de tarot indiquent simplement le flux dans lequel on se trouve maintenant et elles exposent des choses qui peuvent donner un aperçu de comment les choses se sont déroulées et quelles peuvent être les conséquences si nous ne regardons pas plus profondément ou ne regardons pas plus loin que le bout de notre nez. Avant de vouloir faire un pas dans le vif du sujet, d’abord un mot d’explication…
Votre processus de transformation
Les cartes de tarot sont un outil merveilleux pour avoir un aperçu du cours du développement de votre vie. Ils décrivent un voyage, un parcours de l’histoire de l’homme dans son processus de prise de conscience. Chaque personne est le héros de sa propre histoire. Si nous nous plongeons plus profondément dans les histoires anciennes, les mythes, les sagas, les légendes, les contes de fées, mais aussi dans les films contemporains, les livres,… Ensuite, nous remarquons un modèle commun dans chaque histoire.
Le Voyage du Héros est l’histoire la plus ancienne, où beaucoup d’autres histoires, contes de fées, mythes, légendes,… Construisez-le. Le voyage du héros est un voyage avec un schéma typique. Il est constitué de blocs élémentaires : d’une perte originelle ou d’une mission, une tâche émerge pour le héros qu’il doit accomplir. Il entreprend d’accomplir le Grand Œuvre, rencontrant des aides, tels que des fées, un sage, le renard,… et des adversaires tels qu’un dragon, le voleur, la sorcière,… Il obtient un charme important, rencontre l’adversaire et le conquiert, souvent en se marquant lui-même. Il revient avec son trésor, se débarrasse de ses concurrents et, à la fin, le mariage et l’accession au trône l’attendent.
Un processus de transformation peut avoir lieu dans votre vie à différents niveaux : ne vous attendez pas à ce que vous fassiez également une accession au trône :). Il s’agit de changements beaucoup plus petits, mais substantiels, autour de qui vous êtes, d’où vous venez, pourquoi vous êtes ici, où se trouve votre chemin… Dans un processus de transformation, il y a un moment où vous vous retirez dans le désert, écoutez votre inconscient, votre intuition, ressentez plus profondément, vous allez dans la nuit, il fait sombre et donc quelque chose doit mourir ou être libéré. La graine doit d’abord mourir dans la terre avant de pouvoir porter des fruits et devenir une plante à fleurs ou un arbre. En fait, la « mort » est inextricablement liée à un processus de transformation. Que vous le vouliez ou non. En plus des nombreux textes écrits et livres, ce processus de transformation a également été décrit une fois dans des dessins : oui, dans les cartes de tarot. Et plus précisément dans les Arcanes Majeurs…
Que sont les arcanes ?
Arcana vient du latin Arcanum et signifie secret. Un jeu de tarot se compose de 78 cartes :
- Les cartes les plus importantes sont ce que nous appelons les arcanes majeurs : 22 cartes qui sont des images archétypales qui vivent en chaque être humain et dont tout le monde reconnaît quelque chose, indépendamment de l’âge, de l’époque, de la culture ou de l’origine.
- Les 56 autres cartes sont les arcanes mineurs et se composent de quatre ensembles de 14 cartes. Chaque séquence se compose d’éléments : épées, bâtons, coupes et pentagrammes, et elles se composent d’une série de cartes numérotées de 1 à 10, et de quatre cartes de cour : Page, Chevalier, Dame et Roi.
Les arcanes majeurs
Chaque carte des Arcanes Majeurs a un nom et un nombre de 0 (zéro) à 21. La plupart du temps, ce sont des chiffres romains qui sont utilisés. Alors que le Tarot de Marseille dans les Arcanes Mineurs ne représente pas de figures ou de scènes humaines, le Tarot Rider-Waite montre un personnage ou une figure humaine sur chaque carte, entouré d’un certain nombre de symboles issus par exemple du Gnosticisme, de l’astrologie, de la Kabbale, de la mythologie,… Toutes les cartes des Arcanes Majeurs représentent des figures archétypales que nous rencontrons fréquemment dans les contes héroïques, les épopées, les contes de fées,.. et les films aussi. De nombreux archétypes se retrouvent dans les films dits fantastiques tels que Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, L’Histoire sans fin,…
Les personnages principaux de la trilogie cinématographique « Le Seigneur de l’Anneau » sont étroitement basés sur les livres du même nom deJ.R. Tolkien. Tolkien s’est inspiré de la mythologie nordique et celtique pour créer les archétypes de ses personnages. C’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup d’entre eux sont des personnages plus grands que nature qui semblent tout droit sortis d’une légende. Par exemple, nous avons le héros outsider Frodon, le gardien Sam, le leader/mentor Gandalf, le guerrier/leader Aragorn, la reine : Galadriel,… Pour en savoir plus sur les archétypes du Seigneur des Anneaux, consultez ce blog.
Les arcanes majeurs sont également utilisés, par exemple, par les psychanalystes dans l’analyse de la signification symbolique des rêves, des événements,…
Les arcanes mineurs
Tout comme dans un jeu de cartes régulier, dans les arcanes mineurs, il y a 4 ‘couleurs’, indiquées par des bâtons, des coupes ou des gobelets, des pentagrammes ou des pièces de monnaie et des épées. Ceux-ci correspondent dans un jeu régulier de cartes avec des trèfles, des cœurs, des carreaux et des piques, respectivement. Traditionnellement, ces « couleurs » symbolisent les 4 positions médiévales :
- Barres pour les agriculteurs
- Coupes pour le clergé
- Pièces pour les marchands
- Les épées représentent les nobles et les soldats
Chacune de ces quatre couleurs est également liée à un élément naturel qui en dit long sur la qualité de cette couleur :
- Les bâtonnets sont associés à l’élément feu, qui représente l’enthousiasme, l’énergie, la volonté, le dynamisme…
- tasses avec l’élément de l’eau qui, comme les émotions, est liquide et coule où elle veut couler. Les tasses sont donc une question de sentiments, d’émotions,…
- pièces de monnaie avec l’élément Terre, qui est physique et comprend tout ce qui a à voir avec littéralement les pièces de monnaie ou l’argent, le financier, le corps physique, la matière,…
- Des épées avec l’élément air qui est volatile et insaisissable, tout comme les pensées qui apparaissent comme des nuages dans le ciel. Ils vont et viennent, peuvent être colériques, puis se taire à nouveau. Cela inclut toutes sortes de schémas de pensée, de souvenirs, d’images, de transmissions de parents, d’éducateurs, d’hypothèses,…
Chaque couleur contient 14 cartes : as, 2, 3,… jusqu’à 10 et 4 cartes de cour : Roi, Reine, Chevalier et Page ou Écuyer. Les cartes de cour qui apparaissent dans un jeu peuvent généralement représenter des personnes associées, mais aussi des qualités de la personne qui tire les cartes. En général, les cartes des Arcanes Mineurs traitent d’événements quotidiens, tandis que les Arcanes Majeurs révèlent quelque chose à un niveau archétypal plus profond.
Pourquoi devrais-je utiliser des cartes de tarot ?
Choses qui peuvent être mises en lumière lorsque vous utilisez les cartes de tarot :
- Lâcher prise des vieux schémas et habitudes.
- Les relations qui ne donnent pas la vie.
- Croyances des parents, des enseignants,…
- Des ambitions qui ne sont pas pour vous.
- Douleurs émotionnelles, attachements, choses auxquelles vous vous accrochez
- Il se peut que vous soyez dans un processus de changement en termes de travail. Vous n’aimez pas le travail que vous faites maintenant, vous ressentez de la pression, du stress et vous « savez » que quelque chose doit changer… mais vous ne savez pas dans quelle direction ou vous n’osez pas faire d’autres pas…
- La relation dans laquelle vous êtes maintenant va mal depuis des années. Vous ne le sentez pas bien… Mais que faire maintenant ?
- Quelque chose de nouveau est en train d’émerger. Quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les relations dans ma lignée familiale qui entravent ma croissance ?
- En tant que femme/homme, je retombe toujours dans les mêmes schémas vis-à-vis des hommes/femmes. J’attire toujours les mêmes situations, pour ainsi dire. Pourquoi ?